Voici la meilleure recette de raclette authentique

Au temps de mon enfance, ma grand-mère me préparait souvent à l'heure du goûter une délicieuse raclette qui reste gravée dans ma mémoire. Et maintenant que j'ai les moyens de me payer une machine à raclette, je me fais plaisir en préparant une délicieuse raclette selon la recette originale de ma bonne vieille grand-mère.

Quels ingrédients ai-je besoin ?

Ingrédient pour une raclette originale

Pour faire une raclette pour 4 personnes, j'ai besoin de fournir :

  • Du fromage à raclette 150 ou 200 grammes par personne, environ 6 ou 8 tranches
  • 1,5 kg de pomme de terre
  • 150 grammes de charcuterie par personne, soit 600 grammes pour 4
  • Des condiments
  • Des herbes : origan, herbes de Provence, thym
  • Des crudités : tomate, salade verte...

Comme charcuterie, j'ai le choix entre jambon cuit ou cru, rosette, bacon, mortadelle, salami et coppa. Ma grand-mère rajoutait également des tranches de poulet, du chorizo et de la viande de dinde pour m'impressionner. Concernant les condiments, j'y rajoute des oignons blancs, des cornichons et des câpres.

Étapes de préparation de la recette

Dans un premier temps, je prépare le fromage en le coupant en tranche si ce n'est pas encore le cas. Je découpe aussi la charcuterie et les condiments. Par la suite, je fais cuire à feu moyen mes pommes de terre idéalement à la vapeur pour conserver leur goût traditionnel.

Une fois les pommes de terre cuites, je les dispose dans un plat avec la charcuterie les condiments et les autres ingrédients à part le fromage. J'attrape vite fait mon appareil à raclette pour faire fondre les tranches de fromage et les verser ensuite dans des petits poêlons individuels. Il ne me reste plus qu'à les verser sur l'ensemble et à me régaler.

Quelques astuces pour bien réussir sa recette

astuces pour bien réussir sa recette

Pour réussir sa recette de raclette, ma grand-mère utilisait jadis quelques astuces que j'ai pris la peine de bien noter. Comme fromage, je choisis notamment celui en grande meule que je tranche par la suite. Je sors le fromage & la charcuterie une trentaine de minutes avant l'heure du repas pour qu'ils soient à point et que leur goût s'améliore.

Je mise sur des crudités & condiments vinaigrés afin de contraster le goût du fromage, de la charcuterie et n'hésite pas à rajouter quelques éléments sucrés pour faire sortir le goût. J'accompagne le tout d'un vin blanc sec que je choisis avec précaution selon mes goûts en matière de vin.

Dans la préparation de la recette, je priorise un poêlon par convive pour éviter d'attendre.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisse un commentaire

1840