Découvrez mes recettes pour stériliser la confiture

Les hommes qui adorent faire la cuisine ne sont pas légion aujourd'hui. Pourtant, j'en fais partie. Et je suis vraiment ravi de préparer quelque chose pour ma femme et mes enfants. Ces derniers apprécient particulièrement la confiture maison que je fabrique avec les fruits de notre verger. Découvrez mes 2 recettes facile de stérilisation de confiture. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter cet article.

La stérilisation à l'eau bouillante

stérilisation de confiture à l'eau bouillante

Avant tout, je remplis mes pots de confiture avec de l'eau à température ambiante. Je les place ensuite dans le fond d'une grande casserole ou d'une cocote dont le couvercle se visse. Je verse alors de l'eau pour immerger les bocaux complètement. Je mets le tout sur le feu et je porte à ébullition. Je compte environ 10 minutes après les premiers bouillons avant d'enlever le récipient du feu. Entre-temps, je mets un torchon propre sur notre plan de travail. J'utilise une pince pour sortir les bocaux stérilisés ainsi que leurs couvercles du récipient.

Il me reste à vider les pots et à les ranger sur le torchon, la tête en bas. Le temps que je prépare mes confitures, je laisse mes pots refroidis à l'air libre. Je prends un entonnoir pour remplir mes bocaux de la confiture, de la marmelade ou de la gelée. De cette façon, j'évite de souiller les bords des pots. La dernière étape consiste à visser les couvercles soigneusement en évitant que je me brûle. Je retourne ensuite les pots et les laisse refroidir à température ambiante. Ainsi, lorsque j'ouvrirai mes pots un jour, j'entendrais un « pop » significatif.

La stérilisation à la micro-onde

stérilisation de confiture à la micro-onde

Je peux également stériliser mes pots de confiture en les passant au four à micro-ondes. Mais comme cet appareil a une capacité assez restreinte, cette solution ne convient que pour une quantité de confitures réduite. Pour commencer, je remplis chaque bocal avec de l'eau et je le place au four à micro-ondes. Je fais chauffer jusqu'à ébullition de l'eau et je poursuis la cuisson à puissance maximum pendant 2 minutes encore. Lorsque l'eau bouillie, elle stérilise le pot de confiture en faisant cuire les gemmes.

Je me sers de gants pour éviter de me brûler lorsque je sors les bocaux du four. Je verse ensuite la confiture dans chaque bocal en utilisant un entonnoir propre. Je visse le couvercle du pot et je le retourne aussitôt. Je laisse le tout refroidir à température ambiante avant de me mettre à redresser le bocal.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisse un commentaire

0262