Faire son pain maison à la machine à pain

Se réveiller avec une bonne odeur de pain chaud, c'est désormais possible grâce à la machine à pain. Découvrez tous les conseils pour la bonne utilisation de votre machine à pain et pour régaler toute la famille. La machine à pain, ou Map pour les initiés, est un appareil électroménager de cuisine qui a envahi nos foyers depuis quelques années. Un appareil qui permet de faire son pain chez soi grâce à des fonctions de pétrissage, de levage et de cuisson intégrées en une seule machine.

On peut dire que la machine à pain permet de réaliser tous les pains et viennoiseries nécessitant une pause pour le levage. La seule réelle limite de la machine à pain se situe au niveau de la forme obtenue : tout aura la forme d'un cube ou d'un parallélépipède (qui correspond à la forme de la cuve).

Quels sont les avantages de la machine à pain ?

La machine à pain permet de préparer son pain à la maison, même si vous ne l'avez jamais fait ou si vous n'avez pas de temps à consacrer à sa fabrication : la machine se charge de tout ! Le secret pour obtenir un bon résultat est d'avoir une recette testée et de la suivre à la lettre. Tout au moins au début, il est préférable de s'en tenir exactement aux doses prescrites, et ce n'est que lorsque vous aurez acquis un peu d'expérience que vous pourrez apporter vos propres variantes.

Un des grands avantages de la Map, machine à pain, est la possibilité de programmer à l'avance son fonctionnement, afin d'avoir un pain chaud dès le petit matin ou au retour du travail. En effet, vous pouvez préparer les ingrédients (pensez à bien choisir votre farine) dans la cuve et programmer l'appareil pour obtenir un pain à l'heure désirée : le plaisir de se lever le matin avec une bonne odeur de pain frais…

Comment choisir son appareil ?

modèle machine à pain

Différents éléments doivent être pris en considération dans le choix d'une machine à pain.

Tout d'abord les dimensions :

Différentes capacités sont en effet disponibles sur le marché. Certaines cuves peuvent permettre de cuire jusqu'à 750 g de pain, d'autres plus d'un kilo. Si vous avez des enfants, si vous invitez souvent ou si vous consommez de grosses quantités de pain, mieux vaut opter pour une machine à pain offrant une grosse capacité. Vous aurez de toutes façons toujours la possibilité de faire de petites quantités de pain.Il faut savoir par ailleurs que le pain fait dans une machine à pain se conserve pendant plusieurs jours enveloppé dans un linge et mis au réfrigérateur.

Le nombre de programmes :

Toutes les machines à pain proposent différents programmes qui permettent en plus de faire du pain, de préparer une pâte à pizza, des brioches ou encore pour certains modèles de faire de la confiture.

La programmation :

La fonction programmation permet comme son nom l'indique de programmer la machine à pain pour un déclenchement automatique à l'heure désirée.Une fonction très utile pour ce genre d'appareil électroménager.

Le choix du poids du pain :

Quasiment toutes les machines à pain dispose d'une fonction qui permet de modifier le programme en fonction du poids de pain à préparer ce qui permet de réaliser des quantités de pain plus ou moins importantes.

Une croûte plus ou moins dorée : Cette fonction permet d'opter pour une croûte blanche, moyenne ou très dorée selon vos goûts.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisse un commentaire

4778