Xavier.fr

Mon panier :

aucun produit.

commander les plateaux de noel 2014 Encyclopédie des fromages

Presse


Le Point, Octobre 2011

PDF - 183 ko

Touleco, Juillet 2011

PDF - 616.9 ko

Le Courrier du Fromager, Juin 2011

PDF - 548 ko

La Dépêche, Mai 2011

PDF - 704.1 ko

L’image du fromage de Bethmale, c’est le vache, L’Ariegeois Magazine - n°181, Mars-Avril 2010

(...) Xavier confirme que le consommateur est fidèle au fromage fabriqué en Ariège : "C’est important que le Bethmale ait du goût. Si on donne un Bethmale trop doux, les gens ne le reconnaissant pas, c’est pour ça que moi je veux un produit typé, c’est le caractère principal que je recherche" (...)


Le Cathare, fromage préféré des Toulousains, La Dépêche - 28 mars 2010

Hier se tenait à Toulouse la 10è Journée Nationale du Fromage. L’occasion de s’entretenir avec François, de la Fromagerie Xavier, affineur à Victor Hugo.

Pourquoi cette Journée ? Parce que le fromage est l’un des éléments fondamentaux de notre gastronomie, à l’exemple du pain. Il était donc urgent de lui consacrer une journée (...)


Chez Xavier, Fromage et tradition, Toulouse Femmes - printemps 2010

Dès que l’on entre chez Xavier, de bonnes odeurs de fromage chatouillent les narines. Lait de chèvre, de vache, de brebis ou de bufflonne, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Vous hésitez ? Les vendeurs et le maître-affineur, lui-même, vous conseillent et vous font déguster. (...)


François Bourgon, une crème d’homme, La Dépêche Toulouse - 4 décembre 2009

Il a repris en 2002 l’enseigne fondée par son père en 1976. Une histoire familiale au cœur du fromage.

Chaque matin, c’est le même rituel : François Bourgon se prépare au petit-déjeuner une tranche de pain grillé recouverte d’une lichette de comté (...). "Ma journée est dédiée au fromage", avoue ce fromager affineur dont la passion pétille au fond des yeux en racontant ce produit "noble et beau". L’histoire de François Bourgon, 40 ans, aurait pu prendre une autre destinée, s’il n’était le fil de Xavier, le fondateur de la maison éponyme installée place Victor Hugo à Toulouse depuis 1976 : "Bien-sûr j’ai toujours adoré le fromage, avoue-t-il. A dix ans, je gagnais mon argent de poche en faisant tourner les fromages à la cave". De cette expérience enfantine, François garde sa fine connaissance : "Rien qu’en regardant la croûte, je devine la saveur, le crémeux et l’onctuosité du fromage. Tout vient de là". (...)


La Journée Nationale du Fromage sur un air d’accordéon, www.madepeche.com - 30 mars 2009

Le tandem Xavier (fromager trois étoiles de Toulouse ) et Damien invitaient les Toulousains à une dégustation de fromages fermierS à l’aide d’un gros rouge. Damien n’était pas venu tout seul. Avec ses fromages, il avait fait suivre son outil de travail, ses brebis et agneaux pour la plus grande joie des enfants. Les gens parlent facilement fromage. Les fesses sur un tabouret de bar, le plateau de fromage à la française et le ballon de vin rouge sur le comptoir comme Anne Romanov. « C’est le meilleur remède contre la crise »,dirait-elle !Lucie Vincent qui vient d’écrire « La formule du désir » raconte en mangeant son succulent camembert : « On crée une ambiance très particulière dans le corps, qui à une action sur la libido. Le fromage provoque des rêves érotiques chez les gens. »Donc n’offrez plus de roses aux femmes mais un plateau de fromage si vous souhaitez les séduire !

On rencontre de bons vivants, en majorité des femmes avec leurs enfants à cette journée des fromages. Les petites têtes blondes n’étaient pas oubliées puisque il y avait un atelier de coloriage et des déguisements. Auteur : CMoisset

Voir l’article sur www.madepeche.com


Les fromages préférés des Toulousains, La Dépêche - 27 mars 2009

Journée national et plateaux en fête. (...) Certains fromages ont néanmoins plus la cote que d’autres. Le comté et le bethmale sont, selon les crémiers, les grandes stars des plateaux toulousains. Suivent les chèvres qu ont un succès certain. "En particulier le Pavé de la Ginestarié (...) explique François Bourgon, le gérant de la Fromagerie Xavier. (...) Le Journée Nationale du Fromage est en tout cas l’opportunité rêvée pour redécouvrir ces pépites du patrimoine. A travers diverses animations, les crémiers défendront la nécessité de fabriquer des fromages au lait cru. Des professionnels qui en profiteront par ailleurs pour vanter les vertus d’un produit de qualité. Assez nombreuses, selon eux, pour en faire tout un fromage.


Ventes affinées sur Internet, Parlons Pro - Février 2009

Depuis que François Bourgon a repris la Fromagerie Xavier, le chiffre d’affaires a bondi ! Pour ce chef d’enterprise féru d’innovation, la réussite passe aussi par la vente en ligne.


François Bourgon, L’esprit du fromage, Vie Pratique Gourmand - 1er trimestre 2009

C’est à Toulouse que François Bourgon, Maître Affineur, mène à maturité et propose à la dégustation plusieurs centaines de variétés de fromages. Ses conseils pour profiter au mieux de ces savoureuses pâtes. Le parcours de François Bourgon est pour le moins atypique. Après avoir passé sa jeunesse et son temps libre à apprendre les finesses de l’art fromager aux côtés de son père, Xavier Bourgon, dans la boutique créée en 1976, il décide, à 20 ans, de faire une école supérieure de commerce. S’ensuivront dis années de commerce international avant un retour aux sources, en 2002, avec la reprise due la boutique familiale. Un changement radical lié "à l’envie de revenir au contact d’un produit vrai et magnifique", explique le jeune maître affineur.


Dorothée Gilbert, Elle - 6 Octobre 2008

La plus jeune danseuse étoile de l’Opéra de Paris, toulousaine, mentionne la fromagerie... "Mon fromager : Xavier. Mes parents y achetaient le fromage mais aussi des miches de pain, rondes et énormes".

Un très grand bravo, et un chaleureux merci à Mr Gilbert pour son "souvenir ému de ces années de bonheur..."


Xavier : le fromager se met à table, www.touleco.fr - 28 avril 2008

Ils étaient ingénieurs l’un agronome, l’autre d’affaires, ils sont devenus fromagers, à Toulouse, par passion et par contagion, l’espace d’une génération. Après la vente, la restauration : Etonnants parcours que ceux des Bourgon père et fils, qui ont amené Xavier puis François à devenir maître-affineurs avec pour seul objectif de valoriser « les fabrications fromagères fermières au lait cru de toute l’Europe. Soit prés de 400 références ».

Lire la suite


Organiser une chasse au gaspillage, Chef d’entreprise - Avril 2008

(...) A la fromagerie Xavier, à Toulouse, la réduction des coûts intéresse les salariés dans la mesure où elle leur apporte un véritable agrément au quotidien. Le gérant, François Bourgon, a équipé ses collaborateurs de bicyclettes conservant un seul véhicule pour les livraison en dehors de la ville. « Ils étaient sceptiques au départ. Pour les motiver, je laisse les vélos à leur disposition 24h/24 ». Le dirigeant donne l’exemple en utilisant lui-même ce moyen de transport. […]il estime avoir réduit de 90% le coût des petits trajets. Sans compter le gain de temps, qui est passé d’une demie-heure à dix minutes en moyenne. « J’ai annoncé cette décision comme un nouveau projet de l’entreprise », précise François Bourgon. (…)


François Bourgon, fromager raffiné, Le Point - n°1852, 13 mars 2008

Dans la maison Xavier, célèbre fromagerie toulousaine, la passion de l’élevage des fromages à haute valeur gustative ajoutée est génétique. En témoigne la reprise de l’entreprise par François Bourgon, fils de Xavier. Après une dizaine d’années de direction à l’export chez HP, le géant de l’informatique, il a préféré investir tous ses sens dans la valorisation des fabrications fromagères fermières au lait cru. Dans les caves familiales, il exerce un savoir-faire (goûter, toucher) à nul autre pareil. Quelque 400 références sont affinées en cave sous la boutique des halles Victor Hugo. « Mon plaisir est de faire partager la dégustation dans les règles de l’art. C’est pourquoi j’ai crée La Table de Xavier, où l’on peut découvrir ces produits vivants, à maturités diverses : beurré à cœur, expressif, crémeux ou corsé », se délecte-t-il. (A.-M.B.)


La Table de Xavier, Cuisine inventive, Paris-Match - n°3062, janvier 2008

Pour les amateurs de fromages, La Table de Xavier est un lieu de choix où s’exprime le talent de François Bourgon, maître affineur de la fromagerie Xavier … La Table de Xavier propose un rayon fromage et épicerie fine, des mets « traiteurs » à emporter, mais aussi un espace convivial où se restaurer d’accords gourmands et prouesses culinaires. La simple vue de la carte fait vibrer les papilles. Quant aux vins, ils sont, bien sûr, en parfait accord avec les mets proposés.


La nouvelle image du fromage, La Gazette du Midi - Décembre 2007

Dans la famille Bourgon, il y a le père Xavier, grand maître fromager affineur de la Place Victor Hugo . Désormais, il y a aussi François, le fils, 37 ans, qui a repris le flambeau il y a quatre ans. Drôle de parcours que celui de François Bourgon ! Né d’une mère gersoise et d’un père franc-comtois, il a grandi au milieu des fromages, les a quittés pour faire carrière chez Hewlett-Packard, avant d’y revenir pour succéder à son père, qui savoure aujourd’hui sa retraite. Peut-on échapper à son destin ? (...) Fini le costume cravate, le voici en tablier au milieu des clients en train de leur expliquer, la mine gourmande, « comment le prince Charles a sauvé le fromage au lait cru » ou « l’art et la manière de porter un fromage jeune à l’apothéose ». La continuité père-fils, c’est important. La nouveauté et la modernité aussi. Depuis un an, François Bourgon, s’emploie à développer un nouveau concept : il a ouvert La Table de Xavier, place Dupuy à Toulouse.(...) Les architectes ont travaillé l’écrin : un cadre résolument moderne avec des murs en laqué blanc et des trous pour laisser passer la lumière qui rappellent... les trous du gruyère ! Les recettes ont été travaillées pour "inviter les gourmets au voyage autour d’un verrs de vin et d’un bout de fromage".


La Table de Xavier, le Fromage dans tous ses états, INToulouse - n°23, Hiver 2007

La table ouverte par François Bourgon, le fils du célèbre fromager de Victor Hugo, Xavier, vient de fêter sa première année d’existence. Installée place Dupuy, c’est tout à la fois un lieu où l’on peut acheter des fromages, des plats à emporter - à base de fromage – ou encore s’installer entre amis ou aux côtés de voisins totalement inconnus pour partager autour d’une belle table en bois massif, les dernières découvertes de la maison. François ne manque pas d’ailleurs de raconter à ses convives le mode de fabrication et l’histoire de ses fromages.


Fromage 100% vélo, Ouverture - Septembre 2007

C’est dans la célèbre fromagerie Xavier de la place Victor Hugo à Toulouse qu’a été lancée avant l’été l’édition 2007 de l’opération « Allons-y à vélo » (…). Occasion à saisir en l’occurrence pour donner un coup de chapeau à une enseigne qui livre depuis un an ses délicieux fromages avec des vélos équipés de caissons isothermes ou de carrioles. François Bourgon, le fils de Xavier, a lancé mi-2006 un « plan de déplacement entreprises », avec l’aide de la région Midi-Pyrénées et de l’Ademe. (…) Des économies, moins de CO2 pour la planète et un bon coup de pub écocitoyen. Dans le fromage, en plus de la matière grasse, il a de la matière grise.


On se met au vélo, Elle - 11 juin 2007

Bravo ! (...) Le célèbre fromager Xavier, place Victor Hugo, s’est équipé d’une flotte de dix vélos pour les livraisons et les déplacements du personnel. Vive le fromage propre !


La Table de Xavier. Le fromage relooké, Journal des Entreprises - 01 juin 07

(...) Loin des restaurants façon chalet suisse et des menus raclettes ou fndues savoyardes, la Table de Xavier conjugue les saveurs autour du fromage fermier, avec élégance et convivialité. François Bourgon a troqué avec plaisir son costume cravate pour un tablier gris souris. Le restaurant, situé place Dupuy à Toulouse, est un véritable laboratoire culinaire où le fromage côtoie, grâce au savoir-faire d’un chef passé par la grande gastronomie, les pls surprenants ingrédients venus de France ou d’ailleurs. En plus de sa vocation premièer d’espace de dégustation, La Table de Xavier propose un rayon fromages, des produits d’épicerie fine et des plats à emporter. Après la flotte de vélos mise à la disposition de son personnel, François Bourgon poursuit son engagement en faveur de l’environnement, à travers la décoration de son restaurant. Deux architectes d’intérieur ont décoré "land art" (matériaux naturels) le restaurant. (...)


Tout le monde en selle, La Dépêche - 17 mai 07

François Bourgon, fils de Xavier et patron de la célèbre fromagerie, toulousaine, pratique le vélo au quotidien depuis longtemps. (...) Il était donc logique que le lancement d’"Allons-y à vélo" se fasse, mardi, devant la boutique de la place Victor Hugo, avec fromages et vin blanc pour bien huiler les pistons. Organisée par l’association Vélo, l’opération se déroulera du 4 au 10 juin et visera à développer l’usage de la bicyclette pour aller au travail, faire ses courses, se rendre à l’école, etc... (...)


Faites vos courses à vélo, Métro - 16 mai 07

L’opération Allons-y à vélo part à la conquête du centre-ville. Faire ses courses à deux-roues et laisser la voiture au garage. Tel est l’enjeu de la prochaine opération Allons-y à vélo qui va se dérouler du 4 au 10 juin à Toulouse. « Il faut absolument mettre les gens sur un vélo, les commerçants auront davantage de monde dans leurs magasins », explique Xavier le fromager de Victor Hugo qui s’est lancé depuis quelques mois dans la livraison à vélo (...).


Toulouse, allons-y à vélo ! www.toulouse.fr (Mairie de Toulouse) - mai 2007

JPG - 31.9 ko
L. Jutisz (Asso. Vélo), JL. Moudenc (Maire de Toulouse) et F. Bourgon (Xavier)

Essayez le vélo. C’est le message de la troisième opération « Allons-y à vélo » (...). Le thème de l’édition 2007 est « faire ses courses à vélo » avec le concours des commerçants. L’un d’entre eux a une démarche novatrice et inédite, le fromager Chez Xavier, qui accueillait mardi 15 mai la conférence de presse de l’édition « Allons y à vélo » 2007. Au-delà d’encourager ses clients à utiliser le vélo pour faire leurs courses, il incite ses salariés à livrer dans l’hyper centre avec les vélos qu’il met à leur disposition. « Je pense que cela peut réduire les problèmes de circulation en centre-ville, et que le vélo peut coexister avec la voiture » souligne François Bourgon, le patron de la fromagerie fine.

Autres articles sur les vélos Xavier


Le Roquefort : roi des fromages ? Le Canard Gascon - Avril 2007

(...) Il n’existe pas de Roquefort fermier, précise Xavier Bourgon, le grand fromager de Toulouse dont le fils François exploite maintenant la boutique place Victor Hugo. (...) Ce qui fait aussi la qualité d’un fromage, c’est la rapidité avec laquelle est traité le lait récolté. Si la camion de ramassage fait une très longue tournée, il faudra refroidir davantage le lait pour mieux le conserver. On perdra ainsi des arômes qui s’évaporent très vite. (...) Mais d’autres facteurs interviennent aussi : bien sûr la nourriture des brebis, la taille du troupeau ; si les brebis sont stressées car trop nombreuses ensemble, le lait sera moins bon ! Toujours la différence entre production industrielle ou artisanale !


Quand les enfants ont du goût, Regards - Janv. 2007

Non contentes de nourrir chaque midi plusieurs centaines d’enfants, les cuisines centrales de la ville (Aucamville, ndlr) se sont mises en tête de les éveiller au goût. Au goût authentique, d’aliments préparés sans enrobage, ni additif, aux saveurs qu’ils méconnaissent souvent, par trop habitués aux produits sous vide, pasteurisés ou tellement transformés qu’ils n’en perçoivent plus les matières premières. Ainsi du premier volet de cette sensibilisation, conçu autour du fromage, et qui a vu le très couru fromager toulousain Xavier venir faire déguster tour à tour aux enfants de maternelle et primaire : fromages affinés, à pâte crue, pressée, persillée, mi-cuite, d’origine AOC. Des goûters pretextes à disgressions sur les différents laits, brebis, chèvre et vache, et leur déclinaison en une farandole infinie de fromages.


Mariage des Blancs de Gascogne et des fromages : une excellente alliance, La Volonté Paysanne du Gers – 21/01/07

Saint Vincent des Vignerons fêté à Magnan

Prés de 450 personnes ont partagé un repas tout en convivialité sur le thème « Côtes de Gascogne blancs et fromages ». (…) Animée par le maître fromager Xavier de Toulouse, (…) la soirée s’est déroulée sous le signe de la découverte. Treize fromages ont été associés à un Floc de Gascogne blancs et à une Blanche. Ce fût l’occasion de mettre à l’honneur des filières et des producteurs engagés dans Excellence Gers. (…) Un joli succès pour cette manifestation gourmande et festive (…)


100% vin et fromage, La Dépêche – 30/12/06

Depuis 3 ans, François a repris le flambeau (…), avec la même passion communicative. Il nous recommande quelques accords de saison pour de beaux plateaux qui seront à eux seuls une fête. Un Comté de Réserve avec un vin d’Arbois (…), un Soumaintrain fermier avec un Riesling (…), un chèvre du Tarn avec un Côtes de Gascogne (…)


Manager - Sur le chemin du boulot... L’Entreprise - Déc. 06

A Toulouse, les salariés de la fromagerie Xavier ne passent pas inaperçus. Sur de superbes vélos hollandais blancs, la plus part d’entre eux arrivent tous les matins au travail. Installé en plein cœur de la ville, François Bourgon, leur employeur, pestait contre la pénurie de parkings. Impossible de stationner ! Il s’est alors lancé dans un plan de déplacements entreprise (DPE). (...)

« Je loue dix vélos hollandais pour 3000 €uros par an. Lorsque j’ai proposé un vélo de fonction, dix sur les quinze salariés de mon entreprise ont accepté ;j’ai été le premier surpris ! » se réjouit François Bourgon, le gérant de la fromagerie xavier, qui donne l’exemple en circulant à bicyclette dans les rues de Toulouse. Il a alors lancé un PDE qui a débouché, en juillet 2006, sur la location longue durée d’une flotte de superbes vélos blancs .

Désormais, les livreurs se rendent chez les clients en deux-roues, tous aux couleurs de « Xavier, l’esprit du fromage », avec l’adresse Internet et le logo de l’Ademe. Une excellente opération marketing, qui vise à réveiller le côté éco-citoyen des toulousains.


Les fromages XAVIER livrés à bicyclette, L’Escarbot - Déc. 06

Depuis septembre 2006, la Fromagerie Xavier, située Place Victor Hugo au cœur de Toulouse, livre à bicyclette ses clients du centre ville, restaurateurs et particuliers. Environ 3000 kilomètres annuels pourraient ainsi être parcourus en mode de déplacement non polluant pour les livraisons. De plus, l’entreprise a mis à disposition de ses salariés des bicyclettes pour leurs trajets domicile-travail. Cette opération innovante est soutenue par l’ADEME et la région dans le care du PRELUDDE (Programme REgional de Lutte contre l’effet de serre et le Développement DurablE).

Plus d’ articles sur les vélos Xavier


Xavier et le fromage, des amis de 30 ans, La Dépêche - 10/11/06

(…) Pour Xavier, "le lait c’est la vie". Un "synonyme de fraternité humaine" aussi, souvenir d’enfance de ce fils d’agriculteur franc-comtois, dans son village natal de Flagey (…).Le fromage, c’est un peu une personne vivante, qui évolue, qui vieillit, qui mûrit, qu’on touche et qu’on palpe, qu’ on élève comme un enfant et « qui crée une relation entre les gens », confie le jeune retraité‚ à la barbe poivre et sel inaltérable . Il suffit de le voir tâter les pâtes molles en cours de vieillissement sur la paille : « Regardez-moi ça, cette fleur, ces couleurs, rouge, blanche, champignons nains ou araignées microscopiques. » (…) Le fromage, Xavier adore en parler. Même s’il écrit aussi dessus, parfois. Comme dans « le Tranche-Caillé », le bulletin (…) où il pourfend les pasteuriseurs du bon goût, qui veulent tuer les fromages au lait cru. Avec une quinzaine d’amis fromagers affineurs, de France et de Belgique, Xavier défend un « fromage expression de notre culture pastorale » : pain, vin, fromage, trois produits qui sont pour lui le ferment de base de la culture française. « Il est désormais interdit, en Europe, d’interdire la fabrication de fromage au lait cru » se félicite Xavier, assez fier aussi d’avoir, avec ses amis, convaincus les Alsaciens de revenir à la vache vosgienne traditionnelle pour produire leur munster. Il rêve de faire renaître le ségalou, aujourd’hui disparu de la région, qui était moulé à la main par les grands-mères tarnaises. »


François Bourgon met le fromage à table, Toulouse Mag - Nov. 06

Patron, après son père, de la fromagerie Xavier, à Victor Hugo, il livre depuis peu ses fromages en vélo par esprit civique et reprend un restaurant de la place Dupuy. Itinéraire d’un « fils à papa » qui ne manque pas de projets (...)


MOF, la nouvelle génération, Profession Fromager - Nov/Déc 06

François Bourgon, 37 ans, fils du célèbre fromager toulousain Xavier, est né lui aussi dans le milieu fromager. « Quand j’étais petit, j’adorais retourner les fromages. J’ai fait mon expérience pendant une dizaine d’années avant de racheter l’ affaire familiale il y a quatre ans. » Le métier, il le connaît « sur le bout des doigts ». (...) Selon lui, la préparation au concours requiert au minimum un an. « Le buffet a nécessité plus de trois mois d’entraînement. Avec l’approche des fêtes de fin d’année, ça va être encore plus compliqué de s’investir à fond. Ce concours m’a permis de progresser énormément et l’obtention du titre me procurerait certes une grande satisfaction personnelle, mais mes clients m’apportent déjà une grande reconnaissance professionnelle. »


Xavier fête ses 30 ans de fromagerie, La Dépêche - 31/10/06

Le fromager Xavier, c’est une institution gastronomique toulousaine à lui tout seul. Avec son franc parler et sa passion pour les bons fromages, ce vigoureux barbu originaire de l’Est de la France a défendu dans la Ville rose le goût de tous les fromages depuis maintenant trente ans. Pour fêter les 30 ans de la fromagerie de la place Victor-Hugo, son fils François et toute son équipe donnent un coup de chapeau au fondateur samedi 11 novembre pour une « dégustation mémorable » (sur invitation) . A noter qu’à cette occasion, la nouvelle version du site Internet de la célèbre fromagerie est en ligne sur www.xavier.fr


Un Franc-Comtois en Ovalie, Toulouse Pays Gourmand - automne 06

Xavier ? L’un des dix ou quinze fromagers-affineurs les plus réputés de l’Héxagone (...). Créée par Xavier Bourgon il y a tout juste 30 ans, la boutique de la place Victor Hugo fait toujours preuve d’un extraordinaire dynamisme. Depuis 5 ans, c’est désormais le fils, François Bourgon, qui veille sur la boutique (...). Homme très actif, grand connaisseur de ses produits, c’est lui qui a propulsé la boutique dans le XXie siècle, perpétuant la tradition familiale (...).


Toulouse vue par Michel Sarran, Balades Gourmandes - Oct/Nov06

(...) il faut absolument entrer chez Xavier. La réputation de la maison n’est plus à faire, même les connaisseurs sont épatés par le choix et la qualité des fromages sélectionnés. C’est ici que j’achète le Saint-Nicolas-de-la-Dalmerie, un chèvre du Languedoc absolument étonnant. Aujourd’hui, la fromagerie est gérée par François, le fils de Xavier, qui sait perpétuer la tradition. (...) On y va pour voir, sentir, goûter et... voyager par procuration (...)


Chez Xavier, le fromage passe à table, InToulouse - Automne 06

Après un détour par le commerce international en Asie du Sud-Est, François Bourgon a repris il y a 3 ans la célèbre fromagerie familiale avec plein d’idées. Deux sites Internet : xavier.fr qui permet aux Toulousains de passer leur commande en ligne et frenchcheese.com qui est tourné‚ vers l’international. Un service de livraison à domicile... en vélo. Toute une philosophie en parfait accord avec ses produits, travaillés de manière traditionnelle avec du lait cru fermier. Et enfin, l’ouverture fin novembre d’un vrai restaurant de fromages, LA TABLE DE XAVIER


Des fromages livrés en vélo, Toulouse Mag - Oct. 06

Si l’on dit parfois d’un camembert un peu mûr qu’il « marche tout seul », les fromages de chez Xavier, eux, affinés avec amour, choisis pour leur goût et leur authenticité, ont décidé de se déplacer en vélo ! Depuis le 20 septembre dernier, c’est en effet à bicyclette que sont livrés les plateaux commandés en centre ville de Toulouse. Tous les collaborateurs de la fromagerie sont en effet équipés de vélos, munis de caissons isothermes ou de carrioles avec lesquels ils se déplacent dans le centre. Un geste symbolique pour la fromagerie dirigée par François Bourgon, qui lutte ainsi contre les encombrements du centre-ville, mais qui s’inscrit aussi dans un mouvement citoyen de non-pollution. Désormais, place Victor Hugo, vélo et fromages font bon ménage !


Itinéraire Bis, La Dépêche - 27/09/06

Année chargée chez Xavier. Avant de célébrer prochainement le trentième anniversaire de sa fondation, la fromagerie a relooké ses sites de vente en ligne, lance la livraison de plateau à bicyclette et ouvrira dans quelques semaines une table de dégustation en place et lieu du Coup de torchon que François Bourgon, fils du créateur et repreneur, vient de racheter. Des investissements tout azimut qui en disent long sur l’appétit d’un jeune homme (...).

Ce n’est pas paradoxal d’ambitionner d’être l’un des meilleurs fromagers de France et d’être installé dans une ville qui n’a pas de tradition fromagère ? Certes. Le midi toulousain est plutôt dédié aux céréales qu’à l’élevage, ce qui explique qu’il n’y ait pas de fromage à Toulouse. Pas d’habitude de consommation non plus. D’ailleurs à la création de la fromagerie, les amis commerçants de mon père ne lui donnaient pas six mois. Mais il faut croire que lorsque le produit est bon, l’habitude se prend !

Qu’est-ce qui vous enthousiasme dasn votre équipe ? Leur bonne humeur et leur soutien au quotidien. Leur engagement dans la boutique et dans les produits. J’apprécie leur implication, leur motivation et leur adhésion comme au projet de la flotte de vélos qui, étonnamment, les a emballés. Je pensais qu’ils me prendraient pour un fou, or ils ont immédiatement accroché et compris où je voulais en venir. L’idée de développement durable, de participer à la réduction de la pollution pour que le fromage ne soit pas qu’un concentré de toxiques.

Vous partiriez sur une île déserte avec quel fromage ? (Rires) Avec un seul ce serait trop triste ! Mais s’il faut choisir, je prendrai une belle pièce de Comté millésimé. Parce que l’âge lui donne une telle complexité que chaque bouchée est l’occasion d’une nouvelle découverte gustative, de nouvelles sensations.


Semaine de la Mobilité, Métro - 25/09/06

DEPUIS L’ÉTÉ DERNIER, la fromagerie Xavier, place Victor-Hugo, propose une livraison de ses produits à vélo. Pour François, propriétaire exploitant, cette initiative écologique, qui a trouvé sa place dans le cadre de la Semaine (passée) de la mobilité, est en symbiose avec son artisanat, "la fabrication d’un fromage demandant du temps et le respect de son environnement". Ainsi, il a trouvé "la manière d’allier travail et respect de la nature". Dix bicyclettes trônent devant sa boutique, ce qui ne manque pas d’amuser sa clientèle. Plus qu’une distraction, cette opération permet une distribution plus rapide de la marchandise.

Articles récents sur les vélos Xavier


En la Cueva de Xavier, La Vanguardia (Espagne) - 18/06/2006

JPG - 41.8 ko

« (…) en una catedral del gusto. Todo se basa en la dedicacion, en la constancia, en la conviccion de que solo la lentitud, como sinonimo de pulcritud, de esmero, nos hara mas felices y mas civilizados. Les hablo de Xavier, (…) Afina, calcula el grado exacto de madurez, la necesaria humedad, una temperatura estable, la evolucion quimica (casi magica) del queso (…) por un estricto prurito artesanal. El queso debe afinarse por respeto al proprio queso, que es metonimia de toda cultura. (…) Hay momentos en los que la felicidad puede calibrarse por los gramos del Fribourg que estas zampandote, por la crema de un Anneau de Vic Bilh que resbala entre tus dedos y ya no te abandonara en todo el dia, en toda una vida. »


Les fromages de Xavier disponibles en ligne - Entreprises Midi-Pyrénées, Avril 06

« L’affineur et détaillant de fromages Xavier a ouvert deux sites de vente en ligne : xavier.fr pour une distribution nationale et french-cheese.com pour l’international. (…) Sur le site xavier.fr, les toulousains peuvent se faire livrer immédiatement à domicile des plateaux composés, des produits au détail, des compositions repas au fromage avec le vin assorti… C’est un moyen de commande rapide qui remplace le téléphone ou le fax. En national, le particulier sélectionne son panier : il lui sera expédié sous 36 heures au maximum »


Xavier accélère à l’international – La Dépêche, 14/03/06

« Initiée depuis le début des années 90 par le fondateur de l’enteprise, la politique de l’export prend actuellement une toute autre envergure chez Xavier, sous l’impulsion de François Bourgon, le fils(…). Déjà largement plébiscité par les plus grands restaurants du monde, Xavier entend désormais pénétrer le marché des particuliers grâce à la vente en ligne. (…) chaque produit est expédié à exacte maturité pour la dégustation. La principale force de frappe de Xavier qui cultive ce savoir-faire depuis ses premières collaborations avec les restaurateurs. Chantre du Sur-meure, le fromager est capable d’adapter l’affinage aux goûts des consommateurs de chaque région du monde. Depuis sa cave située sous la place Victor Hugo. »


Signe distinctif : la qualité – Voix du Midi, 8/12/05

« Il n’en préfère aucun. Tout dépend de la compagnie, du moment, du lieu, du vin et de son état d’âme. Il, c’est Xavier (…). Une vraie cave d’Ali Baba bien française, il va sans dire (…). Exigeant, le client l’est, Xavier plus encore. (…) « Notre démarche qualitative a été inspirée par le choix de producteurs qui privilégient la qualité à la quantité. On a un produit vivant, rappelle Xavier. Il faut être humble devant la nature ». Quand Xavier parle de ses fromages, il parle d’individus ou d’enfants. Parce que pour aider les uns et les autres à grandir et à se développer harmonieusement, il est impératif de respecter leur nature. C’est ainsi qu’il affine ses fromages. Tout son secret est là. Sa passion, aussi ».


Réalisation osCommerce par octavo